fbpx
Tech

Faut-il laisser la batterie se décharger complètement jusqu’à 0% avant de la recharger?

633
Faut-il laisser la batterie se décharger complètement jusqu’à 0% avant de la recharger?
© drazenphoto

De manière étrange, les batteries subissent le plus de contraintes lorsqu’elles sont complètement chargées ou complètement vides. Le point idéal pour une batterie est en réalité une charge de 50 pour cent, ce qui signifie que la moitié de ses ions lithium mobiles se trouvent dans la couche d’oxyde de lithium-cobalt et l’autre moitié dans la couche de graphite. Cet équilibre minimise les contraintes sur la batterie et prolonge le nombre de cycles de charge qu’elle peut supporter avant de se dégrader.

Donc, si vous souhaitez vraiment que votre batterie dure le plus longtemps possible, il est préférable de maintenir sa charge entre 20 et 80 pour cent. Cela signifie qu’elle passe le moins de temps possible avec un grand nombre d’ions lithium entassés dans l’une ou l’autre couche, une situation qui provoque leur expansion, les soumettant à une contrainte physique. “Mais si vous faisiez cela, vous n’obtiendriez qu’environ la moitié de la charge à chaque utilisation”, explique Griffith. Peut-être pas la meilleure option, alors.

En somme, il est important de trouver le juste équilibre pour maximiser la durée de vie de votre batterie. En gardant votre charge entre 20 et 80 pour cent, vous garantissez à votre batterie une vie plus longue et à vous-même une utilisation optimale de vos appareils.”

Sources:Combinées

Articles connexes

Un lycéen prodige crée un écran d’ordinateur révolutionnaire pour le bien-être de vos yeux !

Imaginé par un jeune lycéen de 17 ans, Louis Huang, ce moniteur...

A quoi servent les barres de couleur dans votre télé ?

En Haïti on les appelle “rideaux” ou “rido” les anciennes chaines de...

Recharger votre téléphone au-delà de 100% endommagera votre batterie

Laisser votre téléphone en charge toute la nuit à 100 pour cent...