C’est notre méthode préférée pour bien commencer la journée : une bonne tasse de café. Le café est devenu notre acolyte plein d’énergie qui donne un petit boost bien nécessaire pour la journée, que nous soyons en train de lire les nouvelles du jour, de nous rendre au travail ou de déposer les enfants à l’école.

D’après la British Coffee Association, les habitants du Royaume-Uni consomment 95 millions de tasses de café chaque jour, ce qui représente une augmentation de 25 millions de tasses en 10 ans. Et même s’il s’agit de la boisson préférée de beaucoup de monde, la caféine a des propriétés particulièrement addictives, et votre “café quotidien” pourrait facilement se transformer en 3 ou 4 cafés. Trop compter sur votre boost matinal pourrait avoir un impact que vous ne réalisez pas forcément.

Une hausse récente de température (indépendante des récentes canicules), des pauses pipi régulières, des moments de déshydratation, des vertiges et des maux de têtes peuvent indiquer que vous consommez trop de café. Un cœur qui bat la chamade, une sensation d’agitation, d’anxiété, de susceptibilité ainsi que les tremblements sont également des symptômes qui touchent les 6 % de britanniques qui boivent trop de caféine chaque jour.

Il est peut-être temps de ralentir sur le café si ces signes vous disent quelque chose. Il est recommandé de diminuer progressivement sa consommation afin d’éviter les symptômes de sevrage : maux de têtes intenses, déshydratation et léthargie. Si vous aimez la sensation réconfortante de votre mug, essayez de remplacer le café par des tisanes, du kombucha ou de l’eau froide (soyons honnêtes : nous pourrions tous boire davantage d’eau).

Comment est-il possible de développer une dépendance ? Le café est un stimulant courant qui stimule l’adrénaline dans le corps, et vous permet ainsi de vous sentir plus réveillé et énergétique. Le café peut vous permettre de mieux vous concentrer et de vous sentir mentalement plus alerte, à condition d’être consommé avec modération.

Vous ne savez pas si vous êtes concerné par cet excès de caféine ? C’est tout à fait sain, voire bon pour la santé, de boire entre 300 et 400 mg de café par jour. Cela correspond à deux cafés de taille moyenne.

La bonne nouvelle, c’est que, même s’il n’est pas recommandé de boire de grosses quantités de caféine, vous pouvez toujours profiter de votre dose matinale sans développer de dépendance, ce qui devrait vous aider à affronter la journée comme il faut.

Commentez cet article

2012 - 2019 © Marabou Magazine - Site par: Brainkrea - Tous droits réservés.