Halte aux préjugés ! Prendre soin de son visage naturellement n’est ni fastidieux ni prenant. En s’activant régulièrement, vous retrouverez rapidement une peau éclatante. Mais pour cela, il va falloir adopter certains gestes essentiels jusqu’à en faire des réflexes ! Si cela vous semble trop difficile ou si vous estimez que 10 minutes par jour c’est trop long, pas de panique, les conseils donnés ici sont d’une simplicité extrême, peu coûteux et d’un réel bénéfice. Vous le savez déjà,le visage est fortement exposé aux agressions extérieures et d’une très grande fragilité. Tous les soins du quotidien ne doivent surtout pas se faire au hasard ou suite à un coup de cœur !

Le nettoyage, la première règle pour prendre soin de son visage avec respect

Le nettoyage permet de débarrasser la peau de toutes impuretés et la laisser ainsi respirer. Si vous faîtes l’impasse sur cela, c’est l’étouffement assuré ! Et un risque d’acné … Donc prenez l’habitude de laver votre visage matin et soir.
Nettoyer sa peau du visage est un geste quotidien, il est donc impératif d’y apporter une attention particulière. Cela passe par le choix de votre nettoyant, celui-ci devant absolument être adapté à votre type de peau. C’est pour cela qu’il ne faut pas se laisser influencer par un coup de cœur sur le prix d’un produit ou sur son packaging mais bien sur son efficacité et sa composition.
Pour respecter l’équilibre de votre peau, préférez les eaux micellaires au pH physiologique, sans savon et sans alcool. Après le nettoyage du matin, appliquez une lotion tonifiante et après celui du soir, un hydrolat aux vertus apaisantes.

5 minutes seulement pour bien se démaquiller

Oubliez-vous de sortir sans fond de teint, sans maquillage, sans mascara ? Pour la majorité des femmes, NON ! Pourtant, combien sont-elles à négliger le démaquillage ? Cette étape doit faire partie des gestes quotidiens car au fil du temps, vous risquez d’apparaître avec un visage terni. L’excès de sébum s’accumule et la peau étouffe, ce qui entraîne la formation de rides et d’imperfections. Le démaquillage doit précéder le nettoyage. Préférez-en un sans alcool ni parfum.

L’hydratation, étape primordiale

L’hydratation est capitale pour avoir une belle peau. Mais en plus, elle permet de ralentir le vieillissement cutané et donc l’apparition des rides. Pourquoi est-il si important d’hydrater sa peau ? Le derme est constitué à 70% d’eau et l’épiderme à 15%. Ainsi, pour conserver un bon taux d’hydratation, il est obligatoire d’appliquer des soins quotidiens hydratants. Après un bon nettoyage, l’hydratation permet contribue à régénérer les cellules de l’épiderme et à restaurer l’équilibre hydrolipidique de la peau. Votre crème hydratante forme alors un film de protection. Votre crème de jour et soin de nuit doit être riche d’ingrédients hydratants et nourrissants. Préférez donc une composition riche en huiles et beurres végétaux. Le miel également est un bon hydratant.

Attention aux yeux et aux lèvres

La peau du visage est fine mais certaines parties le sont davantage. C’est le cas notamment du contour des yeux qui possède une peau dix fois plus fine que celle du reste du visage. C’est d’ailleurs pour cela que les cernes sur cette zone sont rapidement visibles.
Les lèvres également sont une zone sensible, et sont constamment confrontées aux températures qui peuvent les assécher, hier comme été.
Ces deux zones sont donc fragiles et nécessitent des soins spécifiques et une attention particulière quand on cherche comment prendre soin de son visage. Hydratation et nutrition sont alors indispensables pour prendre soin de son visage.

Exfolier en douceur

Tout comme la peau du corps a besoin d’un bon gommage, il en est de même pour la peau du visage. La seule différence, c’est l’intensité de cette exfoliation et le soin utilisé pour cela. Pas question par exemple d’utiliser un gant kessa et du savon noir car cela est bien trop agressif. N’oubliez pas : DOUCEUR ! L’intérêt est de lisser et purifier la peau pour ne plus avoir le teint terni. Afin de ne pas agresser la peau, l’exfoliation du visage ne se fera qu’une fois par semaine, pas plus.
Pour prendre soin de son visage, préférez un gommage doux. Il existe ceux aux micro-grains mais pas très sains ! Le mieux serait de faire vous-même votre propre gommage avec du sel fin et un peu d’huile végétale (huile d’argan, huile de noisette (peau grasse) ou encore d’amande douce).

Le masque du visage

Comment choisir son masque ? C’est indispensable une fois de plus d’en choisir un adapté pour prendre soin de son visage. En fait, tout va dépendre de votre type de peau et de vos besoins. Vous pouvez alterner les masques une semaine sur deux. Hydratant, nourrissant, astringent ou régulateur de sébum, il faut absolument l’appliquer sur une peau propre et le laisser agir au minimum 10 minutes. Le faire juste après un gommage est une excellente idée, vous vous assurez ainsi d’avoir une peau parfaitement nettoyée. Rincez à l’eau froide, cela permet de resserrer les pores.

Méfiance et vigilance

Faites attention au soleil. Prendre soin de son visage c’est aussi le préserver des méfaits du soleil car celui-ci accélère le vieillissement cutané. Préférez un soin intégrant une filtration solaire pour dissiper les effets néfastes du soleil.
D’autres facteurs peuvent aussi affecter l’état de votre peau, c’est le cas par exemple de la pollution, du tabac, du stress également. A noter que le stress est vraiment plus dangereux qu’on ne le pense !

Commentez cet article

2012 - 2019 © Marabou Magazine - Site par: Brainkrea - Tous droits réservés.